Visites


Musikenfete présente ses collections sur 5 espaces

Le premier espace

Dans le premier espace, une présentation aérée vous fera apprécier les instruments les plus symboliques de la collection, cadeaux de nos amis du monde entier.
Vous découvrirez des instruments sophistiqués ou insolites, comme cette cithare de paille qui côtoie un très beau kanoun ou encore un violon trompette, les clarines du Pérou, véritables emblèmes de la région de Cajamarca, la launedda de Sardaigne et le didgeridoo d’Australie.
La grande famille des idiophones présente des instruments liés à des rituels ancestraux ou religieux ou tout simplement utilisés pour le plaisir personnel. Les tambours magiques, envoûtants et déroutants parfois, vous invitent à un voyage autour du monde.
premier espace musée musikenfete


 
La nef musicale

La nef musicale musikenfete
Cette partie du musée, tout-à-fait magique, a été conçue en fonction des lieux par Robert Hébrard, luthier-musicien français.

Vous y serez conquis par cinq instruments géants, que vous ne retrouverez nulle part ailleurs.

Ils sont directement inspirés de la tradition africaine, pour le balafon et le balaflock et indonésienne pour les trois autres, nés de l’angklung, instrument de base de la musique balinaise.

 
L’escalier en couleurs

En Afrique du Sud, à l’est de Prétoria, les femmes N’débélé sont toutes des artistes : elles peignent l’extérieur de leurs maisons, utilisant les mêmes motifs géométriques qui ornent leurs vêtements et leurs bijoux.
Isa Kabini, l’une des plus grandes artistes du peuple N’débélé, est venue à Montoire pour y réaliser sa plus grande œuvre… la seule du peuple N’débélé visible hors de l’Afrique du Sud.
escalier en couleurs ndebele
 
Le steel band

steel band

Les combles s’ouvrent sur un espace déconcertant…

Pierre Bastien, musicien français, a été séduit par le steel band (orchestre composé de fûts à pétrole). D’un côté, vous verrez ce steel band jouer tout seul à votre approche, de l’autre des écrans vidéos vous montreront toutes les subtilités de cette musique véritablement magique.
 
Le grenier planétaire

Le long d’un cheminement sympathique, vous découvrirez le reste de la collection classée par zones géographiques.

Des films vous invitent à découvrir la façon de jouer différents instruments d’Asie centrale, des Andes, de Méditerranée, d’Europe, d’Afrique, de l’Inde et de Chine

grenier planetaire



musikenfete un site novaboost